CEDEAO

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie salue la levée de sanctions de la CEDEAO, en particulier à l’encontre du Niger

A / A / A
Publié le 27 février 2024
Communiqué de presse

 

Lors de son Sommet exceptionnel du 24 février 2024, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a prononcé, avec effet immédiat, la levée de sanctions à l’encontre de la Guinée, du Mali et du Niger, ainsi que la réouverture des frontières et l'autorisation du survol de ces pays.


En tant qu’institution interparlementaire, ayant pour missions premières la promotion de la démocratie, de l’État de droit et de la liberté des peuples, l’APF ne cesse d’apporter sa contribution pour un retour à l’ordre constitutionnel, tel que recherché par les organisations régionales et internationales.


Toutefois, les sanctions n’avaient pas atteint le but recherché et les conséquences sur les populations civiles s’avéraient préoccupantes. Les parlementaires de l’APF, représentants des peuples francophones, saluent donc la décision de la CEDEAO.


S’agissant du Niger en particulier, elle répond à une véritable urgence humanitaire et sera bénéfique aux populations toujours menacées par les groupes terroristes.


L’APF déplore cependant que la situation politique intérieure au Niger n'ait pas évolué, notamment en ce qui concerne la détention des anciens dirigeants, dont Mohamed Bazoum


Elle réitère son appel à la libération sans condition de tous les prisonniers politiques.