Réunion de la commission des affaires parlementaires (Visioconférence 2020)

A / A / A
Présidé par
Commission des affaires parlementaires

La Commission des Affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie en visioconférence, le vendredi 26 juin 2020, sous la présidence de M. Joël Godin, député (Canada).

La Commission a rassemblé des participants venant de 22 Parlements : Arménie, Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Canada, France, Ile Maurice, Lituanie, Madagascar, Mali, Nouvelle Calédonie, Québec, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République de Macédoine du Nord, Roumanie, Rwanda, Suisse, Tchad, Vietnam.
Pendant ses travaux, la Commission des Affaires parlementaires a examiné divers projets de rapports portant notamment sur « L’organisation des Parlements en période de pandémie », présenté par M. Chris d’Entremont, député (Canada), sur « L’ouverture des parlements : pour un rapprochement des institutions et des populations », présenté par Mme Geneviève Hébert députée (Québec) et sur « L’utilisation de la géolocalisation en temps de pandémie » présenté par Mme Claudine Lepage, sénatrice (France), vice-présidente.

La Commission des Affaires parlementaires a aussi procédé diverses auditions. Elle a entendu le Commandant Yédénou Charles Sounouvou, Commandant Militaire de l’Assemblée nationale, Vice-président du comité mis en place par le Président de l’Assemblée nationale du Bénin pour la Gestion de la Covid-19, M. Eric Tavernier, Secrétaire général du Sénat de la République française, M. Siegfried Peters, Secrétaire général de l’Assemblé nationale du Québec et M. André Gagnon, Sous-greffier, Procédure de la Chambre des Communes du Canada, sur l’organisation de leurs Parlements en période de pandémie. Mme Ariane Mignolet, Présidente du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires, a aussi été auditionnée, dans le cadre du projet de collaboration avec l’APF.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra fin janvier à Rabat (Maroc).

Documents à télécharger

Séance d’ouverture

Accordion content 1.

Commission politique

Accordion content 2.